Les élus de l’ACCD’OM adoptent deux motions très importantes pour Mayotte
octobre 30, 201712h00:
Le 26ème congrès de l’association des communes et collectivités d’outre mer (ACCD’OM), s’est tenu en Guadeloupe du 22 au 27 octobre dernier. À cette occasion, deux motions relatives à Mayotte ont été adoptées au nom de la délégation du 101ème département. La première porte sur la lutte contre l’immigration à Mayotte et en Guyane.
Les élus de l’ACCD’OM demandent notamment la mise en place d’une réflexion visant à obtenir l’intervention, à terme, de l’agence européenne Frontex sur ces deux territoires et plus largement sur l’ensemble des Outre-mer qui sont dans leurs bassins géographiques respectifs, les portes d’entrée dans l’Union européenne.
La seconde motion est relative à la convergence des dotations des collectivités de Mayotte. Les élus de l’ACCD’OM réclament la mise en œuvre des recommandations du rapport de la Cour des comptes sur la départementalisation de Mayotte, la mise en place des dotations spécifiques pour rattraper les retards constatés dans le rapport de la Cour ou encote l’intervention de la commission consultative sur l’évaluation des charges pour accompagner le processus de mise en œuvre de la départementalisation de Mayotte.