Les grandes marées se poursuivent demain restons vigilants : le planning des barges est modifié
septembre 29, 201917h45
D’importantes marées sont annoncées par le service hydrographique et océanographique de la marine. Ce phénomène est susceptible de causer des désordres sur les zones de littoral du département. Les services chargés des secours et de la sécurité (18 ou 17) ainsi que les maires ont été prévenus afin qu’ils demeurent vigilants.
Aujourd’hui, contrairement aux conditions météorologiques annoncées, la situation a été globalement favorable grâce à une absence de vent et de surcote pouvant générer la montée des eaux dans les zones potentiellement submersibles même si certaines zones particulièrement vulnérables ont pu être affleurées par les eaux. Cependant, l’interruption du trafic des barges a été maintenue, car les conditions ne permettaient pas leur accostage.
Pour la journée du lundi 30 septembre, les marées suivantes sont attendues :
- une marée de 4m16 à 04h55 ;
- une marée de 4m00 à 17h16.
Ce phénomène accentué par la subsidence de 15 cm sera en outre aggravé par un vent de secteur Nord-Est pouvant atteindre 30 à 40 km/h sur la zone. Le vent de Nord-Est se renforcera progressivement, pouvant atteindre voire dépasser les 50 km/h en rafales dans la journée de lundi. La mer sera agitée dans le lagon Est et le lagon Nord.
Pour la journée du lundi 30 septembre, les barges ne démarreront leurs rotations qu’à 7h30 depuis le quai Issoufali et la gare maritime de Mamoudzou et à 8 h depuis les quais Ballou et Colas. Les camions ne seront autorisés sur les moyens du STM qu’à compter de 10 h.
La Préfecture demande aux habitants de Mayotte de mettre en œuvre les consignes de sécurité suivantes :
- Tenez-vous au courant du niveau des marées et de l’évolution de la situation météorologique sur le site de Météo France.
- Limitez vos déplacements en bord de mer et circulez avec précaution en limitant votre vitesse et en respectant les consignes des forces de l’ordre et des services gestionnaires des routes
- Ne vous engagez pas sur une route fermée à la circulation.