« Les insoumis de Mayotte estiment que la ministre de l’Outre-Mer a délibérément humiliée la population mahoraise »
mars 7, 201814h00:
Les membres de la France Insoumise ont participé à la grande mobilisation du jour dans les rues de Mamoudzou. Avant cela, ils ont réagi aux réponses de la ministre des Outre-mer qui a été interpellée sur la grève générale à Mayotte, par le député Jean-Hugues Ratenon. La parti à Mayotte par le biais de son binôme candidat, écrit ainsi:
« La ministre a confirmé l’arrivée de deux Pelotons de gendarmerie qui viendront assurer la sécurité à la rentrée des classes du 12 mars, la Police nationale est encore une fois méprisée et oubliée. Aucune autre nouvelle décision n’a été annoncée, et ce malgré la mobilisation de la population mahoraise qui se renforce de jour en jour.
Pourtant la Ministre concède que la pauvreté concerne 84% de la population à Mayotte, que celle-ci a quadruplé en 30 ans, et que 45% de la population est en situation irrégulière…. Le député de la France Insoumise Jean Hugues RATENON estime qu’il faudrait plus de 1,8 milliards d’euros pour le développement de notre île par un rattrapage financier immédiat pour récupérer du statu quo de ces dernières décennies.
Même si la Ministre des Outre-Mer a reconnu cet échec collectif concernant la départementalisation, elle a laissé comprendre que le statut de Mayotte devra évoluer simplement et se targuant de proposer « une conférence sur l’avenir de Mayotte » qui serait d’ailleurs organisée avec les élus qui s’y seront engagés.
Les insoumis de Mayotte estiment que la ministre de l’Outre-Mer a délibérément humiliée la population mahoraise ce jour au sein de l’assemblée nationale par ces non-réponses. Nous demandons une délégation ministérielle qui devra se déplacer dans les délais les plus brefs sur notre département pour rencontrer les parlementaires, les élus, les syndicats, associations et collectifs de citoyens.
Nous exigeons une réelle prise en compte de ce rattrapage en signant un accord immédiat lors de leur venue. Ce territoire c’est la France, en aucun cas nous cesserons notre combat ni baisserons les bras. Mayotte a gagné la LIBERTE, il lui faut l’EGALITE, nous avons d’ores et déjà la FRATERNITÉ de nos camarades INSOUMIS sur tout le territoire national et ultra marin pour nous soutenir, et celle des députés Insoumis au sein de l’assemblée. »