L’intercommunalité en marche à Mayotte
juin 2, 201514h36 :
Mayotte sera prochainement dotée de 4 communautés de communes et d’une communauté d’agglomération, véritables outils du développement local.
Suite à la Commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) du 20 janvier 2015, les communes de Mayotte ont proposé une carte fixant le périmètre de l’intercommunalité sur le département. Leur proposition a été validée par le Préfet qui souhaitait des regroupements pertinents au regard des enjeux territoriaux et des projets portés.
La CDCI, réunie le 13 mai 2015, a approuvé la carte présentée, sur laquelle figurent, outre la Communauté de Communes de Petite Terre créée en décembre 2014, la communauté d’agglomération Mamoudzou/Dembeni, les Communautés de communes du Nord, du Centre et celle des Villes du Sud de Mayotte. Les 4 arrêtés fixant le périmètre des nouveaux EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) à fiscalité propre ont été signés le 19 mai 2015.
Les services de l’Etat et les communes se réunissent actuellement afin d’aboutir à la rédaction des statuts des futures EPCI. Les communes des CC1 du Centre et du Sud ont déjà été reçues en préfecture les 26 et 27 mai 2015. Des réunions avec les membres de la CC du Nord et de la CA Mamoudzou/Dembeni se tiendront les 2 et 3 juin.
Lorsque les statuts des futures communautés de communes et de la communauté d’agglomération seront finalisés, le Préfet signera les arrêtés portant création de chaque intercommunalité, dernière étape de cette nouvelle organisation administrative. L’objectif est de créer ces structures avant le 31/12/2015.
1CC : Communauté de Communes – CA : Communauté d’Agglomération