L’OMS ne préconise aucune restriction aux voyages ou aux échanges commerciaux internationaux avec Madagascar
octobre 16, 201710h40:
L’épidémie de peste à Madagascar est toujours en pleine expansion mais les autorités se veulent rassurantes. Par le biais d’un communiqué, le Ministère de la Santé Publique malgache informe les compagnies aériennes, les opérateurs commerciaux et les voyageurs à Madagascar, que le Gouvernement malagache a pris toutes les mesures qui s’imposent pour respecter le Règlement Sanitaire International.
Parmi ces mesures figure le contrôle sanitaire obligatoire au départ du pays qui permet de détecter des cas suspects de peste et de protéger les autres passagers ainsi que les personnels navigants. Selon le gouvernement, le dispositif en place est en toute conformité avec les recommandations du règlement Sanitaire International de l’Organisation Mondiale de la Santé et a ainsi été jugé suffisant par les experts internationaux pour limiter les risques d’exportation de cette maladie en dehors du pays.
Sur la base des informations disponibles jusqu’à présent, le risque de propagation internationale de la peste semble très faible. Pour l’heure, l’OMS ne préconise donc aucune restriction aux voyages ou aux échanges commerciaux internationaux avec Madagascar.