L’UDCSFM reconduit la grève mardi prochain

novembre 28, 2017 Non Par Rédaction Kwezi

15h55:

IMG_0885

Après la mobilisation du matin, une table ronde a eu lieu en fin de matinée à la préfecture entre les représentants de l’UDCSFM, de l’intersyndicale et des autorités. Les rythmes scolaires ont été au coeur de discussions qui n’ont pu permettre aux différentes parties prenantes de trouver un terrain d’entente. Dans ces conditions, le syndicat des parents a décidé de reconduire le mouvement de grève mardi prochain.

De son côté, l’intersyndicale s’est exprimée en ces termes: « Le Sous-Préfet chargé de la cohésion sociale a reçu une délégation des manifestants en présence du DAASEN. La demande des grévistes n’a porté que sur la fin des rythmes scolaires et le retour aux 5 heures d’affilée.

Pour l’État, il n’est pas question de revenir au dispositif antérieur, contrairement à ce qui s’est passé dans d’autres communes de la France métropolitaine. Cependant, le Sous-Préfet a indiqué qu’il sera possible de revoir les horaires d’entrée et de sortie des écoles dans le cadre de la révision des projets éducatifs territoriaux (PEDT).

Les organisations à l’initiative de l’appel pour un retour aux « 5 heures d’affilée » estiment la proposition de la préfecture insuffisante puisque la demande principale n’a pas encore été entendue et reconduisent le mouvement le 5 décembre prochain. Les maires devront désormais « rentrer dans la danse » et se positionner très clairement par rapport à la demande des parents d’élèves et des enseignants du premier degré. »