Macron – Rajoelina, la question des îles éparses abordée
août 28, 2021Le président malgache, Andry Rajoelina, a été reçu hier, à l’Elysée par Emmanuel Macron. Il s’agissait de la deuxième rencontre officielle entre les deux chefs d’Etat depuis 2019 et au cours de laquelle ils ont évoqué pour la première fois la question des Iles Eparses.
Cette rencontre qui s’est présentée comme une occasion de « faire un point d’étape sur le travail accompli, ensemble, dans le cadre du partenariat exemplaire » a permis au Chef d’Etat français de rappeler l’engagement de la France à accompagner le plan d’émergence d’Andry Rajoelina à hauteur de 240 millions d’euros d’ici 2030, dans l’agriculture, l’éducation ou encore l’aménagement urbain.
Concernant la question liée aux îles éparses, Emmanuel Macron a exprimé le souhait de poursuivre des échanges « à la fois franc et constructifs ». Cela implique la poursuite des travaux entamés par la commission mixte créée en 2019, car « nous partageons l’objectif d’ouvrir des perspectives communes de développement économiques durable pour cette zone, de protéger les trésors de biodiversité qu’elle abrite et d’avoir une stratégie aussi scientifique commune » a-t-il déclaré.
Ce samedi, dans le cadre de son déplacement en France, le président malgache devrait également rencontrer la diaspora malgache en Europe.