Maël Disa et les cadres avenir à l’écoute de Mayotte et des territoires
octobre 25, 20208h17 – Le Délégué Interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer et la visibilité des Outre-mer, Maël DISA, a organisé une réunion heudi dernier à la Délégation de Mayotte à Paris.
La rencontre réunissait la Nouvelle Calédonie, Saint Martin et Mayotte sur la thématique du dispositif « Cadres d’avenir ».
Ce dernier existe en Nouvelle Calédonie depuis 1989. Il s’agit d’un programme de formation de cadres moyens et supérieurs. Il répond à un objectif de rééquilibrage économique et social de la Nouvelle-Calédonie.
En ce qui concerne Mayotte, le dispositif a été lancé en 2018, et vise à promouvoir la formation de cadres locaux pour soutenir le développement de Mayotte. La fameuse ingénierie…
Pour sa part, l’île de Saint-Martin envisage de mettre en œuvre ce dispositif sur son territoire et souhaite s’inspirer de l’expérience acquise sur le terrain par Mayotte et la Nouvelle Calédonie depuis le lancement du Cadre d’avenir dans leur territoire respectif.
A travers cette rencontre, la Délégation de Mayotte à Paris démontre qu’elle est aujourd’hui une plateforme d’échange sur les questions relatives aux territoires ultramarins en général et au Département de Mayotte en particulier.