9 morts sur les routes de Mayotte en 2020
décembre 30, 2020L’année 2020 aura connu 9 morts sur les routes de l’île de Mayotte. La préfecture veut sensibiliser les Mahorais sur la sécurité routière.
L’année 2020 aura été moins meurtrière que la précédente en termes d’accidents de la route. Si le nombre de décès sur les routes mahoraises s’est effectivement avéré connaître une légère baisse, à l’instar du nombre d’accidents, le confinement a toutefois eu son rôle à jouer. Pour endiguer ce fléau, la préfecture multiplie les mesures préventives et de sensibilisation, et entend miser sur la communication.
« Les enfants sont les vecteurs de l’information auprès de leurs parents »
Nicaise Eloidin, déléguée à la sécurité routière auprès de la préfecture.
204, c’est le nombre d’accidents qu’a connu Mayotte cette année, contre 209 l’année dernière. Parmi ces accidents, 9 personnes ont trouvé la mort en 2020, soit 4 de moins que l’année 2019. Des drames impliquant 3 piétons, (en janvier mars et juin) mais aussi 2 cyclomoteurs ( en mai), 4 véhicules lourds (en juin et juillet). Une légère diminution donc, mais qu’il s’agit de considérer avec recul. Les chiffres sont en effet à relativiser du fait de la période de confinement de trois mois. Tout le long de l’année 2020, la préfecture s’est engagée contre l’insécurité routière dans des mesures préventives et de sensibilisation.
Limiter les morts sur les routes de Mayotte
Ainsi, il est important pour les autorités de mener ce combat dès le plus jeune âge. Chaque année, des programmes sont mis en place dans les écoles. A l’instar de l’expérimentation des lunettes qui simulent les effets de l’alcool ou de la fatigue au volant. « Les enfants sont les vecteurs de l’information auprès de leurs parents » nous explique Nicaise Eloidin, déléguée à la sécurité routière auprès de la préfecture. Chaque année, la préfecture de Mayotte finance des appels à projets sur la sécurité routière. « On accompagne les projets, humainement et financièrement » nous explique mme Eloidin.
De la même façon, des actions sensibilisations à la sécurité routière dans les administrations se tiennent annuellement, dans le cadre de la sensibilisation dans les entreprises fixé par Paris. La préfecture participait aussi la semaine de la sécurité avec des actions dans plusieurs écoles pour continuer à sensibiliser au maximum sur les risques inhérents à la route.
Entre autres mesures instaurées à Mayotte, l’on trouve aussi et dans le désordre le permis piéton destiné aux élèves des écoles primaires, des pistes routières itinérantes sollicitées par les établissements scolaires, un testochoc pour la sensibilisation des automobilistes au port de la ceinture, deux simulateurs de deux roues pour sensibiliser les usagers à leur vulnérabilité conséquente, etc…
« La sécurité routière est l’affaire de tous, y compris des municipalités »
Nicaise Eloidin.
Et la préfecture n’entend pas s’arrêter là en termes de mesures à mettre en œuvre. Le préfet de Mayotte Jean-François Colombet a demandé aux maires de désigner des élus référents à la sécurité routière. Afin qu’ils puissent mener des actions de sensibilisation. Ainsi à partir de 2021, préfecture et municipalités fonctionneront en réseau, en collaboration avec les forces de l’ordre.
Sécuriser les routes de Mayotte en 2021
« La cohérence entre les mairies et la polices peut s’appliquer aux limitations de vitesse ou aux affiches », explique Mme Eloidin. « La sécurité routière est l’affaire de tous, y compris des municipalités ». La communication sera, toujours plus, à l’ordre du jour en cette année à venir. « Il n’ y a qu’avec la communication qu’on arrivera à sensibiliser la population sur les risques routiers ». Les autorités miseront ainsi sur des campagnes à destination des motards, des étudiants, des sports diffusés dans les médias…
Autant de moyens pour lutter contre un fléau particulièrement meurtrier à Mayotte, mais dont une partie de l’origine peut aussi s’expliquer par l’insuffisance des infrastructures. Avec notamment des chaussées déformées aux multiples nids de poule, en plus de l’inconscience des usagers. Et à la veille de la Saint Sylvestre, il s’agira d’être particulièrement vigilant sur les routes…
Un article de Mathieu Janvier à retrouver dans le France Mayotte Matin du 30 décembre 2020.