« Nous avons ouvert la boîte de Pandore c’est le début de la barbarie » – Eric Hourcade
juin 1, 2016
07h04 : Eric Hourcade pour l’UNSA est le premier invité de la matinale, en direct sur KTV et Kwezi FM.
D’après les différents communiqués de presse envoyés, l’UNSA a clairement pris position, les membres de l’UNSA sont indignés par ces expulsions massives « pour nous c’est complètement intolérable, on pense que le droit n’est pas respecté pour les Mahorais, mais aussi pour ces personnes expulsées. Il y a beaucoup de dysfonctionnements dans ce département, attention nous avons ouvert la boîte de Pandore, c’est le début de la barbarie quand on laisse la population faire ce que l’État doit faire. Nous avons une position qui est surtout tourné vers les enfants qui sont expulsés et qui ne peuvent plus aller à l’école. Il y a des gens qui sont expulsés avec des passeports français possédant des contrats de location. Je ne comprend pas la position de l’État qui affirme que ces expulsions sont illégales mais qui les laisse tout de même se produire ».
Vendredi aura lieu une réunion Eric Hourcade indique que « il ne faut pas être naïf en pensant que tout sera réglé en une réunion, mais il y a une réelle volonté d’avancer, on veut que le volet attractivité soit complétement revu, le parcours des carrières, mais aussi le régime de la fiscalité. Il faut inverser la tendance à la fuite des collègues. Le ministère de l’éducation nationale considère qu’il est important de rendre attractif le territoire et que si les enseignants en poste ici veulent rentrer compte tenu des tensions sociales, il faut que des dispositions dérogatoires soient mises en place pour rentrer en métropole ».
Un milliard d’euro va être dépensé pour revoir le salaire des enseignants, Eric Hourcade félicite cette annonce de revalorisation des salaires.