Opération de lutte contre l’aide au séjour irrégulier à Boueni (photos)
février 21, 201911h15:
Communiqué de la gendarmerie nationale
Mercredi 20 février 2019, à compter de 06h00, dans le cadre de la lutte contre les filières de l’immigration clandestine et de leur exploitation à Mayotte, une importante opération de contrôle a été conduite par le commandement de la gendarmerie de Mayotte, à BOUENI, sur un site d’implantation de très nombreux « bangas ». Plus d’une cinquantaine de militaires du COMGEND, dont plusieurs de la brigade territoriale autonome de M’ZOUAZIA, de la Brigade Départementale de Renseignements et d’Investigations Judiciaires et 2 pelotons d’un escadron de gendarmerie mobile ont procédé au contrôle des occupants du site, afin de matérialiser les faits constitutifs d’une procédure visant des infractions d’aide au séjour irrégulier, conduite par la BTA de M’ZOUAZIA, avec l’appui du GELIC.
94 personnes vivant dans les bangas ont été recensées, dont plusieurs en situation irrégulière. Les auditions et constatations réalisées ont permis d’établir les conditions de leur arrivée et de leur séjour à Mayotte et celles de leur hébergement illégal. Des infractions concernant les conditions de cession et de distribution d’eau et d’électricité ont également été relevées.
L’enquête, qui mets en cause plusieurs individus, dont certains de la même famille, se poursuivra dans les jours à venir, pour déterminer le rôle respectif de ces «marchands de sommeil », qui exploitent la précarité des étrangers en situation irrégulière, pour en tirer des profits substantiels. Cette opération marque l’engagement soutenu de l’État, et du commandement de la gendarmerie de Mayotte en particulier, dans la lutte contre l’immigration clandestine et les filières qui l’exploitent localement.