Oulanga Na Nyamba : sensibilisation des animateurs
novembre 21, 201609h28 : « Mercredi 9 et 16 novembre auront été des matinées spéciales pour l’association Oulanga Na Nyamba.
Cette fois-ci, ce ne sont pas les écoliers que les membres de l’association ont sensibilisé mais bel et bien les animateurs communaux du périscolaire.
Cette formation a fait partie intégrante du projet d’éducation à l’environnement dans les cadres scolaire et périscolaire des communes de Petite Terre. Financé par le CGET et la DJSCS, le projet a comme double objectif de sensibiliser les élèves, en ciblant particulièrement les habitants du quartier de géographie prioritaire de la Vigie, et de former les animateurs communaux qui interviennent dans le cadre périscolaire. Les bases solides sur l’environnement marin offertes aux animateurs lors des formations pourront ensuite être transmises aux plus jeunes dans le cadre des activités périscolaires. Les animateurs formés seront des relais importants des messages de sensibilisation à l’environnement et, plus particulièrement aux tortues marines.
Suivront durant l’année scolaire une trentaine d’interventions périscolaires dans les écoles primaires de Petite-Terre. Les enfants ayant été sensibilisés en amont lors d’interventions en classe pourront mettre en pratique leurs connaissances à travers de jeux ludiques. Ce sera l’occasion pour les membres de l’association et les animateurs de travailler main dans la main sur une même thématique, et dans le but de responsabiliser les générations futures pour la préservation des richesses naturelles de notre île. »