Quelles sont les lignes de force du projet sur l’égalité réelle en Outre-Mer ?
octobre 6, 201609h44 : « Dans aucun département hexagonal, une telle situation ne serait tolérée » annonce Ericka Bareigts lors de la présentation du projet de loi sur l’égalité réelle en Outre-Mer à l’Assemblée Nationale. « Face à cette dure réalité, le Gouvernement souhaite récuser l’hypocrisie et faire taire une petite musique lancinante, trop souvent entendue : « les Outre-mer coûtent mais ne comptent pas » ; « on ne peut pas comparer avec la métropole ». L’apologie de la résignation ne constitue pas notre programme politique ! » Poursuit-elle.
Lors de sa présentation elle a tenu à remercier plusieurs personnes et notamment notre député Ibrahim Aboubacar « pour son implication de grande qualité en tant que responsable du groupe ».
Elle a présenté 4 grands axes de ce projet de loi :
- La première, c’est la définition d’un horizon commun pour les Outre-mer et d’une méthode novatrice et participative.
- La deuxième ligne de force, c’est la poursuite de la marche vers l’égalité sociale.
- La troisième ligne de force, c’est de promouvoir et de consolider le développement économique de nos Outre-mer.
- La quatrième ligne de force, enfin, consiste à construire une connectivité au service de nos territoires et de leurs habitants.
« Dès ma nomination au Secrétariat d’État à l’Égalité réelle auprès du Premier ministre en février dernier, je l’avais déclaré : l’égalité ne se décrète pas, elle se bâtit. »
Alors sommes nous réellement en marche vers une égalité réelle en Outre-Mer, affaire à suivre…