Rencontre Macron-Assoumani : 150 millions d’euros sur trois ans pour les Comores
juillet 22, 201917h24 :
La conférence de presse suivant la rencontre entre Emmanuel Macron et Azali Assoumani se tient en ce moment à l’Elysée. Emmanuel Macron s’est dit « très heureux de recevoir le président Azali à Paris ». « Les Comores et la France entretiennent des relations anciennes particulières et la diaspora joue un rôle important pour votre économie et notre pays », a ajouté Emmanuel Macron.
« Nos deux pays sont unis par l »histoire, la géographie. La géographie nous amène à parler de Mayotte. Ce sujet de voisinage a pu être contentieux, des désaccords persistent mais il y a une volonté de résoudre ces désaccords sur le plan bilatéral », a ajouté le chef d’Etat français.
Un document-cadre de coopération et de développement d’un montant de 150 millions d’euros sur trois ans piloté par l’ADF a été signé entre les ministres des affaires étrangères.
Quatorze nouveaux projets seront mis en place autour de quatre axes prioritaires : le secteur de la santé, l’insertion professionnelle, l’environnement et l’agriculture.