Salmonelle confirmée par la Préfecture
août 30, 201615h57 : La Préfecture vient de se fendre d’un communiqué concernant le cas de salmonelle, qui confirme ce que nous avions écrit il y a quelques heures.
« Lundi 29 août en fin de journée, l’infection d’un élevage de poules pondeuse à la « salmonella entretidis » a été confirmée.
La « salmonella entretidis » est une bactérie répertoriée qui fait l’objet d’une surveillance particulière et d’un plan national de lutte afin de prévenir les risques de salmonellose, une maladie d’origine alimentaire.
La consommation de produits issus de volailles infectées, notamment des œufs, peut provoquer des infections alimentaires qui se traduisent par des troubles gastro-intestinaux ; ces troubles peuvent être plus graves chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées.
Pour éviter ces risques de contamination, le programme national de lutte contre les infections à salmonelles surveille et préserve le statut sanitaire des élevages.
Dès la suspicion d’infection le 16 août dernier, le Préfet de Mayotte a ordonné le déploiement des mesures de protection destinées à prévenir le risque sanitaire par un arrêté préfectoral de mise sous surveillance de l’exploitation. L’élevage a été isolé et les œufs ont été consignés dans l’attente des résultats des analyses de confirmation.
Les services de la Direction de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt feront procéder au dépeuplement des animaux du troupeau, puis à la désinfection des locaux avant repeuplement avec des individus sains.
Une équipe d’intervention spécialisée a été diligentée par la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) pour procéder à cette opération. »
Plus d’informations ce soir dans votre JTM à 19h.