Sécheresse : les ressources stabilisées mais la vigilance reste de mise

janvier 14, 2016 Non Par Isabelle FELIX

08h10 :

retenue collinaire - 4

 

Le comité sécheresse s’est réuni hier après-midi, comme il le fait de manière hebdomadaire depuis le mois de novembre 2015 afin de suivre l’état des ressources en eau.

Avec les fortes pluies qui ont touché la façade est de l’île ce week-end, le niveau des réserves en eau s’est stabilisé mais la situation doit continuer à être suivie.

Les nouvelles ressources annoncées la semaine dernière ont été mises en service. Les deux

nouveaux forages permettent de couvrir 20 % de l’alimentation en eau potable pour les communes du sud de l’île, soit autant d’économie sur la retenue collinaire de Combani.

Le SIEAM a confirmé l’arrivée par voie aérienne, à la fin de cette semaine des deux pompes permettant le transfert d’eau entre les deux retenues.

Si la mobilisation de ces moyens permet de stabiliser la situation, il convient néanmoins de rester vigilant. L’arrêté du 3 décembre 2015 reste en vigueur. La ressource en eau doit être protégée et la consommation se faire avec modération.

Les membres du comité sécheresse se réuniront jeudi 21 janvier afin de faire un nouveau point sur la situation.

Rappel des principales mesures de l’arrêté du 3 décembre sont :

– Interdiction de lavage 24h/24h : sont interdits, sauf impératif sanitaire ou de santé publique, le lavage de tout véhicule (voitures, camions et engins) hors des stations professionnelles, le lavage des voiries, le lavage des bateaux de plaisance et professionnels, le lavage des bâtiments, façades, hangars, cours et trottoirs ;

– Interdiction d’arrosage 24h/24h : arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des terrains de golf, des espaces sportifs et des aires et pistes de chantier ;

– Interdiction d’arrosage et d’irrigation de 8h à 18h : irrigation par aspersion et arrosage des jardins potagers ;

– Interdiction de remplissage et de maintien à niveau des piscines privées, hors

établissements touristiques ;

– Interdiction de prélèvements : tout prélèvement d’eau dans le milieu naturel sans autorisation

Tout contrevenant s’expose à la peine d’amende prévue pour les contraventions de la 5ᵉ classe.