Situation critique pour la CAPAM
mai 30, 201617h04 : La Chambre d’Agriculture, de la Pêche et de l’Aquaculture de Mayotte traverse une période assez critique financièrement parlant, situation que la préfecture a confirmé aujourd’hui par un communiqué. « Le Préfet de Mayotte, chargé de l’examen des comptes financiers et budgétaires de la CAPAM, a informé le Président de la CAPAM, qu’au regard de la situation de la chambre consulaire, de l’examen des documents transmis, il n’était pas en capacité d’approuver le budget initial 2016 présenté. Le Préfet constate une aggravation des difficultés de la CAPAM à l’examen du compte financier 2015 qui met en évidence une augmentation des charges et une diminution des recettes induisant un résultat négatif. »
Le préfet annonce qu’il a ainsi sollicité « un audit auprès du Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux (CGAAER-MAAF) pour identifier les obstacles de toute nature obérant la capacité d’action de la CAPAM et ce sur l’ensemble de ses missions, y compris la pêche et l’aquaculture. Cette expertise a été confiée à un Ingénieur Général des Ponts, des Eaux et des Forêts qui s’est déplacé début avril 2016 à Mayotte pour rencontrer l’ensemble des acteurs concernés par l’activité de la CAPAM. »
Enfin « les conclusions de cet audit permettront au Préfet de prendre toutes les dispositions utiles à l’exercice de sa mission de tutelle et à la relance de cet outil de développement. En attendant, l’accompagnement par l’Etat est renforcé afin de consolider la situation financière de la chambre consulaire. »
Plus d’informations dans le FMM de demain.