Trois individus interpellés après avoir caillaissé les forces de l’ordre en marge de finale de la coupe de France
octobre 17, 201713h30:
Le samedi 14 octobre 2017 à 18 heures, à la suite de la finale de la coupe de France opposant les équipes de Combani et de Mtsapéré, des échauffourées ont éclaté autour du stade puis à Dzoumogné. Dans cette commune, environ 200 jeunes, décidés à en découdre avec les forces de l’ordre, ont érigé des barricades avant de s’adonner à des caillassages.
Placés sous les ordres du GTG III/3 de NANTES, les gendarmes mobiles des escadrons 24/1 de MAISONS-ALFORT, 14/1 de SATORY et de 32/6 de MIRANDE, ont repris le contrôle de la situation mais deux gendarmes mobiles ont étés blessés légèrement au cours de ces opérations.
Dimanche et à la suite des incidents de la veille, un dispositif de contrôle de zone a été mis en place entre 10 heures et 12 heures, puis entre 14 heures 30 et 17 heures 30, avec le concours de la police municipale. Il a permis d’interpeller 3 individus, auteurs la veille de jets de pierres sur les forces de l’ordre, notamment. Reconnus par des militaires et un témoin, ils ont été placés en garde à vue à la brigade de M’Tsamboro.
À cette occasion, 2253 personnes ont été contrôlées. Parmi elles, 30 se trouvaient en situation irrégulière et ont été interpellées. 25 font l’objet d’une OQTF. S’agissant du contrôle portant sur 1038 véhicules, il a donné lieu à la constatation de 21 infractions dont 6 délits routiers.