Un braqueur de La Poste de Passamainty interpellé à Marseille
août 4, 201622h01 :
Le samedi 12 décembre 2015 vers 9h45, le centre opérationnel de la Gendarmerie de Mayotte est avisé qu’un vol à main armée vient de se produire au préjudice du commerce d’alimentation à l’enseigne « Somaco » à Combani (commune de Tsingoni). Deux individus (conducteur et passager avant) débarquent d’un véhicule récent de type Ford Fiesta de couleur bleu foncé, équipé de vitres teintées dont les plaques d’immatriculation sont camouflées. Alors que trois personnes semblent en attente dans le véhicule, les deux principaux protagonistes font irruption dans le commerce, visages dissimulés et porteur pour l’un d’une arme de poing. S’exprimant en français et sous la menace de l’arme, ils se font remettre la somme de 250 euros contenue dans la caisse. Ils prennent ensuite la fuite à bord de leur véhicule vers le Sud, en direction du village de Kahani (commune de Ouangani).
Des renseignements communiqués, les auteurs sont ceux qui ont commis des faits similaires environ 30 minutes plus tôt au préjudice du bureau de poste de Passamainty pour un butin d’environ 400 €. Le dispositif de recherches aérien et terrestre permet de mettre en fuite le véhicule sur la commune de Dembéni sans aboutir à son interception.
A l’issue d’une enquête menée conjointement par la Gendarmerie de Mayotte et le commissariat de Police de Mamoudzou, les deux personnes gardées à vue ont été déférées le mardi 15 décembre 2015 à 16h00 devant le procureur de la République de Mamoudzou.
Après ouverture d’une information, elles sont mises en examen par le juge d’instruction des chefs de vols avec arme. Elles ont été placées en détention provisoire au centre pénitentiaire de Majicavo.
Un mandat de recherches a été délivré à l’encontre de l’auteur en fuite. Une commission rogatoire est délivrée à la section de recherches de Pamandzi pour poursuite d’enquête.
Après près de 7 mois de recherches, l’individu est identifié et localisé sur l’agglomération de Marseille (13) et interpellé par la section de recherche et le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie des Bouches du Rhône.
Ce jour, après un transfert depuis la métropole, il a été entendu par le juge d’instruction en charge de l’affaire et placé en détention provisoire au centre pénitentiaire de Majicavo.