Un vol de rapatriement entre Madagascar et la Réunion

Un vol de rapatriement entre Madagascar et la Réunion

janvier 20, 2021 Non Par Axel Nodinot

Hier, un vol de rapatriement a eu lieu entre Madagascar et la Réunion. Une autorisation exceptionnelle a été donnée par l’ACM et les pouvoirs malgaches.

C’est une bonne nouvelle, et sûrement un grand soulagement, pour les Français qui étaient restés bloqués à Madagascar. Hier a en effet eu lieu un vol de rapatriement entre la Grande Île de l’Océan Indien et la Réunion. Ainsi, les originaires de l’île française ont pu rentrer chez eux. Comme à Mayotte ou aux Comores, dans des proportions bien plus préoccupantes, le nombre de cas positifs de Covid-19 sont en hausse ces derniers temps à Madagascar.

On le sait, les vols internationaux ont été suspendus par l’Etat français. Mais ce rapatriement du 19 janvier 2021 a pu décoller à la faveur d’une autorisation exceptionnelle. Cette dernière a été donnée par l’Aviation Civile de Madagascar (ACM) et les autorités malgaches. C’est l’Ambassade de France à Madagascar et BCD Travel qui ont donc pu organiser ce vol ramenant des Réunionnais de Tananarive à l’aéroport Roland Garros. Un test PCR négatif de moins de 72 heures a été nécessaire pour les passagers rapatriés.

Air France fera un vol de rapatriement par semaine depuis Madagascar

Il fallait d’ailleurs répondre à plusieurs autres critères pour pouvoir monter dans l’appareil à destination de la Réunion. En effet, les passagers devaient être ressortissants français ou de pays tiers, avec un passeport valide, un titre de séjour ou un visa valide. Plusieurs justificatifs étaient demandés, comme livret de famille, un acte de mariage ou encore un justificatif officiel de domicile. Le motif impérieux et justifié du déplacement était obligatoire. Tout comme l’attestation de l’ARS. Et du billet d’avion, naturellement.

La compagnie aérienne Air France a informé qu’elle continuerait ses vols retour spéciaux. Et ce notamment au départ de Madagascar. Un avion par semaine arrivera à vide sur la Grande Île. Ce dernier pourra ramener des Français.es si les autorisations des autorités malgaches et de l’ACM lui sont données.